Maurice Maillard - Un Art de l'Origine

Exposition


— Du 9 Septembre
Au 28 Septembre 2016 


Pausias sut « dans l’ombre même trouver une ombre », écrit Pline l’Ancien. À son instar Maurice Maillard réduit la masse chromatique et se concentre sur le silhouettage. Il pousse à l’extrême les opérations de la gravure et s’intéresse d’abord et avant tout au trait. De là une écriture totalement pure, un « iconotexte », comme  le dit Alain Tapié, indépendant de la narration, de la description, du raisonnement.

La Galerie 24 B exposera en septembre prochain cet œuvre puissant et discret qui  sort des sentiers battus : estampes, dessins, tableaux, fusains peints. On y trouvera des Vanités des années 1991 peintes à l’occasion de la grande exposition éponyme d’Alain Tapié, des Montagnes Sainte Victoire dans lesquelles le travail sur le trait rejoint progressivement le monde de la nature, ou encore un Paysage noir de 1992 recouvert de tailles croisées et contemplé comme à travers un moucharabieh : ces tailles préfigurent la gaze pâle dont Maillard recouvre maintenant ses dessins.
Les paysages voilés de 2014-2015 sont des chefs d’œuvre que la Galerie 24b s’enorgueillit de présenter au public.

Ce sont des ombres légères, mais vigoureuses, de vastes paysages vus comme à travers un voile, une gaze ou une brume ténue. Les choses  chez Maillard ne semblent advenir au visible que par la médiation d’un léger brouillard ; elles nous touchent à distance à travers un fin liséré spirituel.

La rigueur d’une technique qui refuse toute séduction et tout pathos rend possible l’étonnant suspens poétique du monde. Nous échappons alors à l’emprise du temps qui se retire inéluctablement et sentons la proximité de l’originaire et du principe.

Ajoutons que l’importance patrimoniale de l’œuvre de Maurice Maillard est reconnue par les conservateurs  de la Bibliothèque Nationale de France qui demandent le dépôt dans leur fonds d’exemplaires de chacune de ses gravures.

Baldine Saint Girons

Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 20h
Ou sur rendez-vous: 24b.paris@gmail.com - 06 86 93 84 69



COMMISSARIAT

Alain Tapié, ancien Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, Conservateur en chef honoraire des Musées de France

Baldine Saint Girons, Professeur émérite des universités,  Institut universitaire de France

Aude Goullioud, Journaliste, Agent d’artiste


TROIS JEUDIS,  TROIS TABLES RONDES
DE 20H À 21H

Cocktail à partir de 21 H

JEUDI 8 SEPTEMBRE

Maurice Maillard, Un art de l’origine

Comment distinguer l’origine et le commencement ? Pourquoi l’art de Maurice Maillard nous paraît-il si atemporel et nous émeut-il cependant autant ?

Avec Maurice Maillard, Pierre-Etienne Schmit, professeur de Philosophie à Verneuil-sur-Avre, et les commissaires de l’exposition.

Modérateur : Alain Tapié, auteur de l’article La place de l’horizon dans le catalogue de l’exposition

JEUDI 15 SEPTEMBRE

Gravure / Peinture

Comment l’art de la gravure influe-t-il sur l’art de peindre ? D’où viennent le fondu et l’unité de transparence ? Qu’ont l’atramentum d’Apelle et le voile posé sur les fusains peints à faire avec le vernis et avec l’empreinte ?

Avec Maurice Maillard, Claude Molzino, auteur de Mémoire de l’ombre. De la gravure / Maurice Maillard, et Claire Charrier, qui termine son doctorat sur Le sublime dans l’oeuvre gravé de Rembrandt à l’Université de Paris-Ouest Nanterre.

Modérateur : Baldine Saint Girons, auteur de l’article Paysages gravés, paysages voilés dans le catalogue de l’exposition.

JEUDI 22 SEPTEMBRE

Nature ou paysage ?

Est-ce la nature éternelle dont Maurice Maillard nous fait sentir la présence silencieuse ? Ou bien se rapporte-t- il à des paysages plus concrets et déterminés ? Et comment arrive-t- il à leur donner une portée universelle ?

Avec Maurice Maillard, Elizabeth Lavezzi, Professeur en littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Rennes 2, et Claude Reichler, professeur émérite à l’université de Lausanne et auteur de l’article Paysages au goût de silence dans le catalogue de l’exposition.

Modérateurs : Alain Tapié et Baldine Saint Girons

Quelques Oeuvres Exposées